«KAMPUS KEMPER», Quimper ville campus

Promouvoir l’offre de formation supérieure et professionnelle, valoriser la qualité des enseignements et filières d’excellence, affirmer le rôle de Quimper comme ville étudiante à part entière, valoriser l’offre spécifique en langue bretonne et l’attachement du territoire à la culture bretonne, tels sont les objectifs fixés par la municipalité pour promouvoir Quimper comme ville étudiante. Pour y répondre, l’agence R a imaginé l’identité visuelle et ses différentes applications en ayant à l’esprit de donner une image contemporaine à un enseignement supérieur quimpérois très varié, dynamique et innovant. Désormais facilement identifiable par le grand public, cette image de marque, permet à Quimper de s’affirmer comme une ville résolument étudiante, qui valorise la qualité des enseignements dispensés et les compétences des enseignants.

AXES GRAPHIQUES :

  • Adopter des codes identitaires, universels et fédérateurs
  • Allier tradition et modernité, affirmer une vraie personnalité
  • Trouver une harmonie et une cohérence avec le logo et la charte graphique de QBO

LA MARQUE : «KAMPUS KEMPER», Quimper ville campus

  • Le choix fort de créer une vraie marque
  • Le breton est intelligible en français. Ainsi en inversant Breton et Français on crée une marque dotée d’une identité singulière, fière de ses racines : Kampus Kemper.
  • Plus signature que traduction «Quimper Ville Campus» devient alors une promesse, celle d’une vraie qualité, une plus value de l’agglomération.

LE LOGO  Le K de Kampus Kemper arbore un jeu graphique avec des lignes qui :

  • en se rejoignant, évoquent la confluence, la mixité, les grands axes de l’enseignement
  • se croisent, se mélangent, symbolisant la diversité des parcours, des savoirs, des filières
  • évoquent les chemins à suivre pour trouver sa voie, son orientation
  • illustrent les entités universitaires quimpéroises qui se rejoignent, se rencontrent et s’allient autour de projets communs.

 

Symbolique : Le blason

  • fait appel aux codes de l’héraldique, dans la tradition, il reprend les codes universels des grandes universités internationales. Il est réinterprété de façon moderne et stylisé
  • étendard fédérateur, il rassemble ceux qui font l’Université au quotidien : enseignants,
  • étudiants, partenaires pour faire référence à la notion d’appartenance, de collectif, d’équipe

Couleur : un style graphique élégant qui révèle un positionnement « prestige»

  • Les choix du noir, blanc et or révèlent l’élégance et le haut de gamme, faisant écho aux lignes directrices de l’offre universitaire digne «d’excellence»
  • Le noir et blanc est un rappel des couleurs du drapeau breton
  • L’or : dans la symbolique héraldique représente l’intelligence et l’esprit. C’est également une référence à la charte graphique QBO.

Publics visés : Les habitants de Cornouaille, les étudiants actuels et futurs, les organismes prescripteurs

#SERD2019 : Festival zéro déchet !

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des déchets (SERD), Quimper Bretagne Occidentale est à l’initiative du FESTIVAL ZÉRO DÉCHET qui se déroulera les 23 et 24 novembre sur la place Saint-Corentin.

Durant deux jours, plus d’une vingtaine d’associations quimpéroises proposeront des  ateliers pratiques et des animations sur la réduction des déchets.

L’agence R a été missionné pour créer la campagne de communication autour de cet événement.

Pour répondre aux objectifs de communication :

  • Valoriser l’événement par une image moderne et pédagogique
  • Présenter les différentes alternatives aux produits de consommation courante autour de six thèmes : alimentation, bricolage/jardinage, cosmétique, droguerie, décoration, linge/vêtements
  • Sensibiliser et informer sur les moyens, techniques et outils visant à limiter la production des déchets grâce à des ateliers pratiques et faciles à mettre en place chez soi
  • Nous avons axé notre réflexion créative autour d’un visuel représentant un personnage pétillant, heureux de participer à cet événement ! Le slogan « zéro déchet 100% bonnes idées » vient accompagné le message principal.

C’est la promesse d’un rendez-vous familial, où chacun repartira avec des conseils pratiques à appliquer au quotidien.

  •  Public visé : grand public
  •  Supports de communication : affiche 4×3 et abribus, programme des animations, bannières web

Edition programme culturel

Musée des beaux-arts de Quimper

Création brochure Musée des beaux arts de Quimper
Le musée des Beaux-Arts de la ville de Quimper propose un livret programme semestriel automne-hiver 2019-2020 présentant les expositions temporaires, les événements, la vie des collections, les rendez-vous du service culturel et éducatif, l’agenda et les informations pratiques.

L’agence R a assuré la mise en page de cette brochure de 40 pages.

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

Conseil départemental du Finistère #moncollege29

Campagne #COLLEGE29

Le Conseil départemental du Finistère affiche ses politiques départementales auprès des Finistériens dans 400 abri-bus répartis sur le territoire. À chaque rentrée scolaire, elle met en avant les actions menées auprès des collèges. L’agence R a conçu la nouvelle campagne «COLLEGE 2019» composée de 3 visuels.

Les 3 affiches reprennent les grandes missions portées par les collèges finistériens :

– Accueillir !
Pour que chaque collégien se sente bien dans son établissement, tout est mis en œuvre par les agents territoriaux pour rendre les collèges agréables et fonctionnels.

– S’épanouir !
Le département investit pour que les collèges bénéficient d’infrastructures qui permettent aux élèves une scolarité enrichissante.

– Savourer !
Parce que l’alimentation est un enjeu majeur dans la société de demain, les collèges travaillent à la sensibilisation d’une consommation locale, respectueuse de l’environnement et savoureuse.

À l’heure des réseaux sociaux et de leur empreinte sociétale, notre réflexion créative s’est portée sur le choix du département de faire participer les Finistériens. Nous avons donc travaillé graphiquement la campagne collège 2019 autour des codes images d’Instagram en y associant la création du hashtag #moncollege29. Le but étant de favoriser la mise en place naturelle d’un relai avec les réseaux sociaux et de créer une communauté.

  • Missions :
    – Recherche du concept graphique et du message pour une campagne d’affichage, déclinable selon 3 thématiques
    – Promouvoir les lieux et des équipements favorisant la réussite des élèves, les agents qui œuvrent au quotidien auprès des élèves et les initiatives locales en terme de restauration scolaire.
  • Support : affiches
  • Public concerné : Finistérien(e)s

ARCHIPEL : SAISON 2019-2020 lancée !

Création affiche Archipel

Le pôle d’action culturel L’Archipel a dévoilé sa programmation 2019-2020.

C’est avec plaisir que nous avons travaillé une nouvelle fois sur le visuel de saison et le déploiement du dispositif de communication pour l’équipe de l’Archipel.

Créer du lien dans un lieu, pour qu’il soit le lieu du lien : telle est l’ambition de l’Archipel pour cette nouvelle saison. Vous en découvrirez d’avantage dans le programme culturel qui présente les nouveautés, spectacles, expositions et animations. Les thématiques phares qui vont rythmer cette saison sont l’inégalité femme/homme et le dérèglement climatique.

Pour créer le visuel de saison, l’Agence R a exploré les thématiques de la rencontre, la collision, le mouvement, la surprise, les enjeux climatiques et leurs conséquences sur notre société. Un travail sur l’image qui interpelle et questionne, tout en proposant un visuel esthétique et plein de poésie.

Nos missions :

  • OBJECTIFS : Concevoir la campagne et les outils de communication de la saison 2019-2020
  • PUBLICS : Grand public – Particuliers et Groupes
  • SUPPORTS : avant-programme, brochure 76 pages, affiches 40×60 cm et 80×120 cm, calendriers, cartes d’abonnement, bâche extérieure

Visualiser le programme complet de la saison 2019-2020