Changer d’identité pour renforcer le projet d’un club

L’UJAP Basket a dévoilé sa nouvelle identité le 23 juin 2020 en live sur la chaîne de TV TÉBÉO et sa page Facebook.

Une nouvelle marque pour une nouvelle dynamique, pour accompagner le club dans ses nouvelles ambitions ! L’agence R a été consultée pour réfléchir à une nouvelle identité de marque ainsi qu’au déploiement de celle-ci. Après étude et analyse approfondie de l’existant, l’agence a proposé d’axer sa réponse en deux temps :
1 / une marque spécifique à l’équipe professionnelle : Béliers de Kemper
2 / une contraction de celle-ci en deux lettres BK, destinée à constituer une nouvelle marque qui accompagnera les différentes structures institutionnelles du club. 

1. MARQUE ÉQUIPE : « Béliers de Kemper »

Le nouveau blason respecte l’histoire du club, s’inscrivant dans une continuité tout en lui conférant l’ambition de grandir grâce à une plus grande lisibilité.
Le Bélier : animal emblématique de la ville et du club, a été redessiné pour lui donner plus de force et de puissance. L’agence a fait le choix d’écrire « Kemper » en breton pour marquer l’attachement du club à sa culture.
Une nouvelle identité visuelle qui n’oublie pas de faire référence à la fusion entre l’Union Jeanne d’Arc et la Phalange d’Arvor les deux patronages quimpérois qui ont créé l’UJAP en 1984, conservant ainsi l’héritage, le partage et la solidarité comme valeurs du club.
Le ballon de basket apparait comme le symbole d’un soleil levant, l’aube d’une nouvelle ère pour le club. Il monte entre les cornes du bélier, animal emblématique du pays de Cornouaille, dont Quimper/Kemper est la capitale.
Il porte l’idée d’un état d’esprit volontaire et combatif, associé à l’hermine qui renforce l’identité bretonne signe d’un attachement sincère aux racines de la ville et de la région.

2. CRÉATION D’UNE MARQUE COMMERCIALE ET INSTITUTIONNELLE : BK

Associée à cette marque, le club transforme également l’ensemble des identités graphiques du club. « Béliers de Kemper » est contracté en deux lettres « BK » pour constituer la nouvelle marque du club et une identité plus commerciale.

« UJAP Family » devient donc « BK Family », « UJAP Citoyen » devient « BK Citoyen », « UJAP Events », « BK Events » et enfin « UJAP Entreprises Actual », « BK Entreprises Actual ». Chaque structure voit son image déclinée sur le principe du nouveau logo avec sa propre couleur.