Installée à Quimper Trequeffelec en 2008, l’enseigne Biocoop compte, depuis 2017, deux magasins indépendants à Quimper. Pour assoir sa notoriété et promouvoir un système de distribution éthique et responsable auprès de la population locale, l’enseigne a fait appel à l’agence R pour l’accompagner.
Bien sûr les magasins Biocoop Quimper proposent des produits issus de l’agriculture biologique, mais elle le fait avec une philosophie très stricte et respectueuse de valeurs claires, assez distinctes de la concurrence : valoriser une agriculture paysanne et locale soucieuse de son environnement, ne proposer que des produits de saison et des solutions offrant aux consommateurs Quimpérois le choix d’une autre manière de vivre au quotidien.
Pour faire valoir ces ambitions, les Biocoop Quimper ont fait appel à l’agence R pour développer leur stratégie de communication et apporter les solutions répondant à leurs objectifs de développement.

  • OBJECTIF : rajeunir et fidéliser la clientèle, promouvoir l’anniversaire des deux magasins, se démarquer des standards de la grande distribution
  • MISSION : création d’une campagne muticanal

1/ Création de contenu : création d’une campagne publicitaire s’articulant autour d’un slogan fort, création du storytelling pour le spot radio, rédaction d’un communiqué de presseCommuniqué de presse Biocoop

Le Sloggan : « Chez nous, Il fait bio toute l’année »,
– « Chez nous », ce n’est pas comme ailleurs, l’idée est de s’affirmer en tant qu’expert du bio
– « Il fait bio toute l’année » : une promesse qui affirme que le bio n’est pas un phénomène de mode et d’opportunisme mais un engagement fort, tout au long de l’année.

En clin d’œil, notre météo locale annuelle, douce et stable (!) est un peu moquée !

2/ Recherche graphique et iconographique : un visuel coloré et dynamique, qui renvoie une image positive et enjouée, impliquant des personnages de sexes et d’âges différents. Le choix d’une mosaïque de photos carrées évoque instagram, réseau social et de partage et affiche la volonté de l’enseigne de se rapprocher d’une clientèle plus jeune.

  • PUBLIC CIBLE : les Quimpérois
  • DISPOSITIF DE COMMUNICATION
    – Campagne Facebook 3 mois (gain de 300 fans)
    – Affiche : abribus et 4×3
    – Flyer programme
    – Spot Radio
    – Relation presse, encart presse
    – PLV magasin : Kakemono, badge pour le personnel, banderole
    – Reportage photos

Conseil, accompagnement et création graphique réalisés par l’agence R Communication globale à Quimper
Reportage photos : Studio JAE